Il est à présent important de préparer sa retraite et anticiper ce passage parfois financièrement difficile.
Voici les différents moyens qui nous paraissent indispensable pour se créer un petit capital :
- Se préparer à l’avance : le plus important est de commencer tôt à préparer sa retraite. Il est toujours préférable d'investir sur le long terme de petites sommes que de prendre de faire des placements à risque quelques année avant la fin de votre vie active.
- Travailler plus longtemps : travailler au-delà du minimum permet une bonne relavorisation de sa retraite. Il ne faut pas le négliger.
- Racheter des trimestres : n'hésitez pas à racheter les trimestre manquant avant de pouvoir jouir de la retraite à taux plein. Parfois cet investissement douloureux pourra s'avérer très "rentable".
- Se renseigner sur le montant de sa future retraite
- Chaque système de financement de retraite est différent et certains vous correspondront plus que d'autres, prenez conseils auprès de spécialistes.
- L'immobilier, une valeur sûre: si vous pouvez mettez en location votre bien afin d'avoir des revenus mensuels non négligeable
- Les différents mécanismes existant :
- Le PERP
- Le régime Madelin
- Le Préfon
- Le viager : abandonné pendant un certain temps, le viager est de nouveau à la mode. C'est un bon moyen d’habiter chez soi et de bénéficier d’un confortable complément de retraite.
- L’assurance vie : c'est la meilleure solution pour s'assurer un complément retraite si vous commencez à économiser tardivement.
- N'investissez pas en bourse : souvenez-vous de la crise de 2008, de nombreux retraités se sont retrouvés sans pension de retraite à cause du retournement boursier. C'est prendre le risque de perdre gros.